top of page

TUTO : Brossage à sec


Vous êtes nombreuses à me demander comment vous pourriez prolonger les bienfaits de votre séance de drainage lymphatique à la maison. Je vous réponds souvent que le brossage à sec est un bonne méthode à intégrer dans votre routine quotidienne, c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire un article explicatif.


brosse pour brossage à sec drainage lymphatique

De quoi avez-vous besoin ?

Simplement d'une brosse prévue à cet effet ! Privilégiez de préférence une brosse en bois et en poils naturels pas trop durs. Vous pouvez en trouver de toutes formes/tailles avec ou sans manche dans différentes boutiques de bien-être. À vous de choisir celle qui vous plaira le plus.


Quand faire le brossage à sec ?

Matin et/ou soir, l'idéal est de le faire avant sa douche pour plusieurs raisons :

  • En plus de relancer la circulation de la lymphe, le brossage à sec permet d'éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores et de favoriser une peau lisse et douce. Ainsi, se rincer juste après permet de retirer les éventuelles peaux mortes qui ne seraient pas tombées.

  • Terminer votre douche par un jet d'eau froide favorise aussi la stimulation de la lymphe ce qui prolonge et augmente les bienfaits de votre séance de brossage à sec. Associer les deux ne sera que bénéfique !

  • Instaurer un nouveau geste dans son quotidien est plus simple lorsqu'il est ancré dans une routine déjà bien installée. Ainsi, le brossage à sec deviendra petit à petit un geste réflexe avant de prendre votre douche et pas un moment à trouver dans votre journée pour le mettre en pratique.


Existe-t-il des contre-indications pour le brossage à sec ?

Effectivement, ne pratiquez pas le brossage à sec sans accord médical dans les cas suivant : asthme, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, infections aiguës, phlébite, thrombose, cancer, tumeurs malignes, tuberculose et toutes autres pathologies inflammatoires.


Ne brossez pas les zones concernées de votre peau en cas : d'eczéma, d'acné, de psoriasis, de zona, de mycoses, de varices, de grains de beauté volumineux, de cicatrices et vergetures récentes.


En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin et ne brossez pas votre ventre.


Comment procéder ?

Pour un brossage à sec efficace, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

zones ganglions lymphatiques schéma

1 - Respirez profondément

Comme toute pratique visant à améliorer notre bien-être, il est intéressant de la faire en pleine conscience et en gardant une respiration profonde et apaisante.


2 - Activez les principaux ganglions lymphatiques dans l'ordre du schéma (de 1 à 7) :

Sur une peau sèche, commencez par tapoter doucement du bout des doigts chaque zone pendant 10 secondes. L'idée est de créer une vibration, un "réveil" de chaque zone.




3 - Brossez votre corps en respectant le sens de la circulation lymphatique représenté sur le schéma ci-dessous :

Le brossage à sec s'effectue toujours sur une peau sèche et sans pression. D'une part car cette dernière pourrait irriter votre peau en fonction de la dureté des poils de votre brosse et d'autre part parce que la lymphe circule sous la peau, il n'est donc pas nécessaire d'appuyer pour la stimuler.


L'idée est de ramener la lymphe vers les zones stimulées dans l'étape 1 pour qu'elle puisse être filtrée par les ganglions lymphatiques puis éliminée par l'organisme. Il y a cependant un ordre à respecter lors du brossage :


Sens brossage à sec drainage lymphatique

Au niveau des jambes :

  1. Cuisse (en partant du genou)

  2. Genou (circulairement)

  3. Tibias/mollet (en partant de la cheville)

  4. Cheville (circulairement)

  5. Pied (en partant des orteils)

  6. Jambe entière du pied vers la cuisse


Au niveau du bras :

  1. Haut du bras (en partant du coude)

  2. Avant bras (en partant du poignet)

  3. Main (en partant des ongles)

  4. Bras entier de la main vers l'épaule


Il ne vous reste plus qu'à filer sous la douche, terminer par un jet d'eau froide si possible et vous hydrater en sortant de la douche pour une lymphe stimulée et une jolie peau !


J'espère que cet article vous sera clair et utile, n'hésitez pas si vous avez des questions. Et si vous le souhaitez vous pouvez prendre rendez-vous pour un drainage lymphatique, LE massage idéal pour relancer la lymphe, réduire la rétention d'eau et détoxiquer l'organisme !


Au plaisir de vous recevoir au cabinet,


Vanessa Tomic Massage




Envie de découvrir ou de profiter des bienfaits du drainage lymphatique ? Réservez votre massage en cliquant ci-dessous :







bottom of page